Trekking - Tour Du Thabor - Folila Mali's Blog

Trekking - Tour Du Thabor

Rédigé par Laurent Navet le 18 septembre 2012

Ce trek à été effectué à 3 personnes, sur 6 jours du 9 au 14 septembre 2012. Nous avons choisi l'option refuges, ce qui, au vu de la saison tardive, s'avèrera un bon choix étant donné la météo et les étapes assez longues. Le mont thabor se situe à la frontière de la Savoie et des Hautes-Alpes, pas loin de l'Italie.


Jour 1 : Valmeinier 1800 - Refuge des Marches
Après quelques minutes à traverser les pistes de ski, nous entamons la montée vers le col des marches à 2725m. Puis la descente vers le lac de Bissorthe et le refuge.




Jour 2 : Refuge des Marches - Refuge du Thabor
Depuis le refuge, montée au col des bataillères (2787m) en passant devant le lac du même nom, ballade sur la crête vers la moraine de l'ancien glacier du thabor, puis descente au refuge du thabor (2502m) qui se trouve juste derrière les lacs Ste-Marguerite.




Jour 3 : Refuge du Thabor - Granges de la Vallée étroite
Départ du refuge tôt pour effectuer l'ascension du mont Thabor (3178m), d'oû nous aurons un panorama à 360° des écrins à la vanoise. Puis longue, très longue descente (-1500m) pour arriver au I Ré Magi, refuge en territoire administratif Français mais totalement Italien en réalité.




Jour 4 : Granges de la Vallée étroite - Névache
Passage par le col des thures pour rejoindre Névache, brouillard et pluie toute la journée, très peu de photos. Nous aurons quand même pu assister au travail du chien de berger au passage du col.




Jour 5 : Névache - Refuge des Drayères
Changement d'itinéraire, il à neigé cette nuit au dessus de 2000m, et au programme nous attendent du vent, du froid, du froid et du vent. Nous décidons de suivre la rivière en fond de vallée de la Clarée jusqu'à la cascade de Foncouverte puis de monter au lac Laramon en passant par le Ricou. Pique-nique fraicheur au lac, puis long sentier en balcon avant de redescendre dans la vallée et remonter au refuge des Drayères.




Jour 6 : Refuge des Drayères - Valmeinier 1800
Dernière journée et peut-être aussi la plus belle car pour rejoindre Valmeinier, il nous faudra passer le col des Rochilles (2450m) et le col de la Plagnette qui sont sous la neige. Trois heures plus tard nous pique-niquerons en plein soleil, avant de monter au pas des griffes, se balader sur la crête offrant une dernière vue sur le thabor. Ensuite une interminable descente dans une terre boueuse et collante nous emmènera jusqu'à Valmeinier.




Conclusion : Un trek magnifique et sauvage, une faune et une flore assez peu présente, mais des paysages résolument montagne, ce trek naviguant régulièrement au dessus des 2000m. A chaque col, possibilité de gamberger sur les crêtes pour aller se poser sur des pics offrant de jolis panoramas à 360°. Une semaine dont j'ai eu beaucoup de mal à redescendre ...

Classé dans : Trekking - Mots clés : Thabor

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot vuzwtv ? :