Perna & Bedouel - Kersten Médecin d'Himmler - Folila Mali's Blog

Perna & Bedouel - Kersten Médecin d'Himmler

Rédigé par Laurent Navet le 02 juillet 2016

Felix Kersten est l’un des personnages troubles surgis de l’ombre après la guerre.
Finlandais d’origine estonienne, il est avant la guerre un masseur réputé qui a dans sa clientèle des personnalités dans plusieurs capitales d’Europe.
Installé à Berlin, sa réputation le fait connaître de Heinrich Himmler. Le Reichsführer SS souffre de maux de ventre. Nul ne sait si ces douleurs sont d’origines physiologiques ou psychosomatiques.
Peu importe, car Kersten parvient à les calmer.

Il devient le masseur du personnage le plus puissant du Troisième Reich après Hitler.
Himmler a la haute main sur l’administration des camps, il organise la destruction des Juifs d’Europe, contrôle les services de police en Allemagne puis dans les pays occupés, et enfin dirige l’organisation SS qui est une force armée, une police politique et une police tout court. Il est dur, froid, entouré d’hommes intelligents qui lui obéissent et se révèlent des organisateurs sans scrupules des pires horreurs. Il décide du sort de millions d’hommes sans émotion, guidé par les ordres d’Hitler, à qui il obéit toujours, et l’idéologie nazie. Il contrôle aussi les instituts chargés de définir ce qu’est la race aryenne et de sauver ceux qui correspondent aux critères que ses services ont inventé. Himmler est méfiant ; Heydrich, qui est son second, peut-être plus encore.
Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d'honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich...



Classé dans : Lectures, BD - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot gzgvo ? :