Archives 2017 - Folila Mali's Blog

Bernard Minier - Une Putain d'histoire

Rédigé par Laurent Navet le 10 octobre 2017

Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’abat, et la nuit… Le début d’une « putain d’histoire ».
Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on. Quand la peur gagne, la vérité s’y perd…

Lire la suite de Bernard Minier - Une Putain d'histoire

Classé dans : Lectures - Mots clés : Minier - aucun commentaire

Sarah Marquis - Instincts

Rédigé par Laurent Navet le 01 octobre 2017

Pour la première fois, après 23 ans d'expéditions, l'aventurière des sables se lance un défi encore plus fou, encore plus extrême pour réaliser son rêve : un face-à-face avec la nature de 4 mois sans vivres ni ressources. Livrée à elle-même, elle affronte le bush australien, ses savanes, ses gorges et ses forêts tropicales, terre vierge et redoutable.
Pour survivre, la connaissance et la maîtrise de la faune et de la flore sont ses meilleurs atouts. La récolte des fruits du baobab et la chasse aux insectes ou aux serpents sont ses rituels quotidiens. Il ne faut rien négliger, ni la chaire délicieuse des branches des arbres Pandanu, ni les vertus médicinales des plantes du bush.
Au royaume des crocodiles, elle est sur le qui-vive car elle sait que la moindre négligence pourrait lui être fatale. Le soir venu, au campement, une fois le panneau solaire en charge et la caméra infrarouge lancée, laissez-vous comme elle bercer par le roulis du hamac et goûtez à la nuit sauvage... Toute sa vie, Sarah s'est préparée pour ce challenge. De son propre aveu, la plus difficile de ses expéditions.

« Pour survivre dans la nature vous devez oublier votre enveloppe humaine et suivre votre instinct animal. »

Lire la suite de Sarah Marquis - Instincts

Classé dans : Lectures - Mots clés : Sarah Marquis -

Joël Dicker - La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Rédigé par Laurent Navet le 01 octobre 2017

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Lire la suite de Joël Dicker - La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Classé dans : Lectures - Mots clés : Quebert, Dicker -

Jon Krakauer - Tragédie à l'Everest

Rédigé par Laurent Navet le 23 septembre 2017

Dans l'expédition de Hall, parmi les six grimpeurs qui atteignirent le sommet, deux seulement - Mike Groom et moi - en sont revenus.
Quatre camarades, avec lesquels j'avais ri, vomi, et longuement parlé, avaient perdu la vie. Par mes actes - ou leur absence - j'avais joué un rôle direct dans la mort d'Andy Haris. Et pendant que Yasuko Namba s'éteignait sur le Col Sud, j'étais à trois cents mètres de là, blotti dans ma tente, sans imaginer une seconde sa lutte pour survivre.
Je ne pensais qu'à ma propre sécurité. Ce genre de chose laisse dans l'esprit une marque qui ne s'efface pas en quelques mois de chagrin et d'auto-accusation.

Lire la suite de Jon Krakauer - Tragédie à l'Everest

Classé dans : Lectures - Mots clés : Krakauer - aucun commentaire

Robin Cook - Mutations

Rédigé par Laurent Navet le 23 septembre 2017

Parce que l'idée d'avoir un enfant surdoué lui semble attirante, parce qu'il a découvert les gènes qui permettent la croissance des cellules nerveuses et que le flou juridique est notable en matière de manipulation génétique Victor Frank, chercheur en biotechnologie, décide de faire naître un enfant à l'intelligence sans limite.
Créateur d'un être mi-prodige, mi-monstre, Frank pourra-t-il accepter que le génie scientifique de son fils se détourne des lois morales les plus essentielles ?
Ou bien, tel Abraham, devra-t-il sacrifier la chair de sa chair ?

Lire la suite de Robin Cook - Mutations

Classé dans : Lectures - Mots clés : Robin Cook - aucun commentaire

Fil Rss des articles

précédente page 2 sur 6 suivante »